top of page

4/Emplacement, forme et taille

Une étape passionnante pour votre nouveau jardin!

Chaque année, nous avons beaucoup de joie quand un nouveau jardinier cocréatif se met en action dans son jardin.

Alors bienvenue à vous, nouveau jardinier cocréatif en partenariat avec la nature.




Dans la session d’aujourd’hui avec la nature comme coéquipier, vous allez aborder les notions d’emplacement, forme et dimensions de votre jardin.

Certains d'entre vous ont déjà envisagé ces notions à travers leur DDB, mais cela vaut le coup d'accepter d'aller un peu plus loin dans la précision. Si vous planifiez un patio ou un jardin de terrasse, vous travaillerez évidemment dans cet espace, mais il vous faudra déterminer où les plantes vont être installées sur ce patio et comment elles vont être agencées.


De combien de conteneurs aurez-vous besoin ? Quel type de conteneurs ? Seront-ils sur la balustrade ? Sur le sol ou suspendus ? Posés sur le pourtour du patio ? Au centre ? Répartis sur plusieurs endroits ?


Si votre DDB concerne un jardin déjà créé, vous pouvez travailler avec la nature pour déterminer si vous devez commencer votre travail de co-création dans une partie seulement de ce jardin cette année, ou si vous devez changer la forme ou la taille. Même si vous commencez avec une ardoise vierge sur votre terrain, les instructions étape par étape de Machaelle faciliteront la localisation de votre nouveau jardin. Si vous avez des contraintes de temps, soyez sincère et honnête avec vous et la nature. Vous n’avez pas obligé de tout faire cette année. Accordez-vous la liberté d’apprendre comment cela fonctionne dans un espace auquel vous pouvez consacrer du temps cette saison. Vous apprécierez davantage le partenariat, vous apprendrez plus et vous irez plus loin. Vous pourrez toujours développer votre pratique et votre confiance en pratiquant graduellement. Votre partenaire n'exige rien de vous. C'est vous qui vous engagez avec vos moyens et vos possibilités.


Si vous êtes un jardinier instinctif, vous trouverez ci-dessous les informations qui vont vous guider :

Jardin instinctif : vous trouverez 2 pages à lire pour vous guider afin de mener à bien ces étapes. Laissez-vous guider dans vos ressentis. Si cela vous semble difficile à mettre en place, n'hésitez pas à le dire à la nature et demandez-lui aide et soutien. En fait, ce qui compte vraiment, c'est de tenter l'expérience, de se mettre en action. (texte : Commencer un nouveau jardin instinctif)

Votre jardin est à sa place, il a une forme et une certaine taille. Ce sont des données qui en général évoluent peu dans le temps. Il s'agit donc d'un élément important pour vous et l'équilibre de votre jardin dans sa globalité. Si vous deviez faire évoluer le DDB de votre jardin de façon significative, il se peut que une ou plusieurs de ces informations soit à revoir. Dans ce cas, demandez à la nature, votre intuition et votre réceptivité vous donneront des informations utiles.




Nous vous encourageons à vous rendre compte des étapes que vous apprenez à franchir et à réussir. Que cette pratique soit pour vous un plaisir, l'occasion d'une joie intime et personnelle. C'est un moment de gratitude pour ce que vous faites et ce que vous ressentez de la nature. La nature perçoit cela en vous et cela confirme l'équilibre de votre relation avec elle.


Vous connaissez maintenant l’emplacement,
la forme et la taille de votre jardin ! 


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page